Entretien du corps

Tu commences le CrossFit? Prends ton courage à deux mains

Une de mes premières frayeurs au CrossFit a été l’état de mes mains. Etant dentiste, des steaks sur les mains de longue étaient trop handicapants pour être envisageables.

Alors j’ai essayé plusieurs choses, que vous aussi, débutants, avez ou allez surement essayé.

  1. Les gants de musculation
  2. La magnésie sous les gants de musculation

Autant vous dire que j’ai vite déchanté quand j’ai vu que ça n’aidait pas, mais que au contraire ça empirait.

Alors j’ai serré les dents, mis 3 tonnes de magnésie (pardon les coachs, la rupture de stock, c’était moi, haha), et fait ma gym sans gants, pour me faire de la corne, comme tous les autres CrossFiteurs.

Une chose à savoir, c’est qu’au fur et à mesure, de la corne se forme, ce qui aide beaucoup à moins se faire mal.

Mais mal entretenue, cette corne grossit et à tendance à plus vite s’arracher pour faire un gros « steak » qui saigne pendant le WOD.

Du coup, voici quelques conseils que j’applique depuis maintenant 3 mois, qui m’évitent d’avoir mal aux mains, me permettant de travailler mais aussi de revenir WODer le lendemain d’un WOD avec gym.

Ma routine « mains »

1. Chaque jour

  • J’applique la crème NOK (que j’achète en pharmacie pour une misère) une fois par jour, je masse. Elle sèche très vite et sent bon. Cette crème est très utilisée en course à pied pour la prévention des ampoules. J’ai eu envie de l’essayer pour les mains et je suis CONQUISE. Pour ne pas oublier, elle est sur ma table de chevet, je l’utilise le matin en me levant.
  • Plusieurs fois par jour, j’hydrate mes mains avec une crème très nourrissante (la mienne est de la marque Neutrogena mais il y en a plein d’autres)
  • Une fois dans la journée, pour me laver les mains, au lieu d’utiliser un savon, j’utilise un gel gommant, peu importe lequel, tant qu’il a des petites billes. Cela enlève les peaux mortes et permet aux crèmes hydratante et NOK d’être plus efficaces.

2. Chaque semaine

  • Je me lave les mains
  • Je leur fais un gommage avec un gel gommant
  • je les sèche bien
  • J’entretiens ma corne à l’aide d’un bistouri ou un rasoir. Ayant testé les deux, je préfère le bistouri mais j’ai également l’habitude de le manier avec mon travail.

Comment faire:

  • Rasoir: passer 2 à 3 coups de rasoir doucement sur les endroits avec de la corne. Laver les mains, puis les hydrater.
  • Bistouri: on ne cherche pas à faire une chirurgie. La lame s’utilise comme une lame de rasoir, on vient racler la corne petit à petit, sans trop en enlever, histoire de bien l’entretenir. Laver les mains, puis bien les hydrater.
  • Il existe des instruments bizarres que l’on trouve sur les sites de CrossFit, je ne les ai encore jamais testé et je n’en ressens pas le besoin. Si j’ai l’occasion je vous en parlerai évidemment.

2. Après un WOD douloureux sans blessure aux mains

  • Je me lave bien les mains, plusieurs fois, à l’eau tiède.
  • Ensuite, je les fais tremper dans un bain d’eau chaude (lavabo rempli). Certains rajoutent du gros sel, pour ma part je ne le fais pas.
  • Puis, je me lave les mains en utilisant un gel gommant au lieu d’un savon
  • Je m’hydrate avec une crème très nourrissante (Neutrogena pour moi).

3. Après un WOD douloureux avec ampoules non ouvertes

  • Je me lave bien les mains, plusieurs fois, à l’eau tiède.
  • Ensuite, je les fais tremper dans un bain d’eau froide (lavabo rempli), environ une minute
  • Puis, j’applique une crème réparatrice et cicatrisante aux endroits douloureux (Cicaplast de chez Laroche Posay)
  • Une fois sèche, si besoin, je mets un pansement « seconde peau » de type Compeed ou pansement gras que l’on peut trouver en pharmacie, mais seulement en cas de grosse ampoule, car ils ne tiennent pas bien sur les mains. Lorsque j’en mets, je mets une bande d’Elastoplast par dessus pour éviter que le pansement tombe. D’autant qu’il faut le garder plusieurs jours ce qui est très contraignant, donc pas trop ma tasse de thé.
  • Puis, alterner hydratation avec la crème habituelle et la crème cicatrisante.

4. Après un WOD douloureux avec ampoules ouvertes ou « steaks »

  • Je me lave bien les mains, plusieurs fois, à l’eau tiède.
  • Ensuite, je les fais tremper dans un bain d’eau tiède (lavabo rempli), environ une minute
  • Si de la peau s’est arrachée, et que je n’ai pas tiré dessus comme une folle durant le WOD, je coupe le morceau proprement à l’aide de ciseaux fins ou d’un bistouri (attention au bistouri !)
  • Puis, j’applique une crème antibactérienne (BactéoApaisyl en gel, ne pique pas et apaise, j’en suis folle). Il est aussi possible d’appliquer de la Biseptine mais du coup elle picote…
  • Une fois que le gel antibactérien pénétré et séché, j’applique une énorme couche de crème cicatrisante (Cicaplast de chez Laroche Posay), histoire que le(s) steak(s) soi(en)t blanc(s). Je ne fais pas trop pénétrer, j’attends que cela pénètre seul. Puis AMRAP 24h de cette application de crème cicatrisante 😉
  • Astuce: un « steak », tant qu’il est humide, est douloureux. Pour le faire sécher plus vite, on peut utiliser du talc entre deux applications de crème cicatrisante. Pour aller encore plus vite, on peut se laver les mains plusieurs fois dans la journée à la solution hydro-alcoolique en serrant bien fort les dents.  En quelques heures la plaie sera plus sèche, moins douloureuse, et cicatrisera plus vite, mais attention, CA PIQUE BEAUCOUP !! (moins qu’un death by burpees je vous rassure).

Voilà, j’espère que ce petit coup de « main » vous aidera, débutants ou non, à moins souffrir de vos mimines, pour ne pas avoir peur de vous y mettre à cause de ça pour les débutants comme moi, ou bien pour pouvoir vous entrainer plus souvent pour les aguerris.

A bientôt les Bébés Crossfiteurs !

Une réflexion au sujet de « Tu commences le CrossFit? Prends ton courage à deux mains »

  1. Le jour où je desespere de passer ma premiere traction stricte tant les cornes sur mes mains sont handicapantes je tombe par hasard sur cet article qui me redonne l’espoir d y arriver . Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s