Entretien du corps

Récupérer à -110°C, c’est… glagla… possible

CrossFiteurs aguerris comme débutants, vous avez, FORCEMENT, entendu parler ou vu ou même testé la cryothérapie

Mais c’est quoi?

La cryothérapie c’est l’application de froid en vue de traitement. Ceci peut se faire de façon localisée (poches de froid, machines chez les kinés…) ou généralisée (cryothérapie corps entier dans une chambre à -110° ou bien dans une cabine individuelle dont seule la tête ne reçoit pas le froid).

18426239_120332000693500828_1814608723_o

cryo

cryojet-machine2-2

Cryopole-Cryotherapie-Balaruc-les-Bains

Quelles utilités en CrossFit ?

Le corps répond à la cryothérapie par une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) afin de donner la priorité aux organes vitaux (cerveau et viscères). Le reste du corps est donc, pendant la séance, peu oxygéné et très refroidi (la peau pouvant aller jusqu’à 1°C).

Ensuite, une fois la séance terminée, le corps récupère peu à peu sa température normale. La réaction qui s’en suit est une vasodilatation (retour des vaisseaux sanguins à leur taille normale en s’élargissant), qui permet au sang, ayant été très oxygéné quelques instants avant (mécanisme de protection des organes vitaux) de se redistribuer au reste du corps.

C’est donc grâce à ce mécanisme que l’inflammation cellulaire est réduite, que l’influx nerveux est diminué grâce au froid. Une libération d’endorphines a également lieu.

Ceci est utile pour:

  1. La récupération: le temps de récupération, la fatigue, le stress sont diminués. Les déchets sont mieux éliminés (notamment l’acide lactique), les microlésions cicatrisent.
  2. Le traitement des blessures, douleurs et inflammations : limitation de l’oedème (souvent cause de douleurs) grâce à la vasoconstriction, meilleure élimination des déchets, diminution de l’influx nerveux qui relie la zone douloureuse au cerveau. Cela sera donc utile pour soulager des courbatures, spasmes musculaires, microlésions musculaires, tendinites, douleurs articulaires.
  3. La performance physique grâce à une meilleure récupération musculaire et donc physique.
  4. La rééducation: elle représente un soin complémentaire à la rééducation, pouvant aider à accélérer celle-ci.

 

Déroulement d’une séance de Cryothérapie Corps Entier (CCE) dans une chambre à -110° chez Cryopôle:

  • Tenue: maillot de bain / sous-vêtements, bonnet, masque, gants, chaussettes, chaussures en plastique.
  • Les zones à protéger: piercings, tétons, brûlures… sont recouvertes de sparadrap
  • Bilan médical afin de vérifier s’il y a des contre-indications (Hypertension artérielle non contrôlée, Infarctus du myocarde récent (moins de 6 mois), Insuffisance respiratoire, Angine de poitrine, PaceMaker, Artériopathie sévère (Stade 3 et 4), Thrombose veineuse profonde (actuelle), Infection respiratoire aigüe, Colique néphrétique, Anémie sévère (inférieure à 8g/dL), Allergie au froid, Infection cutanée aigüe, Infection profonde aigüe (Fièvre), Prise récente d’alcool ou de drogue.
  • Explications.
  • Signaler s’il y a des zones douloureuses où en cours de rééducation. Le kiné donnera alors des mouvements spécifiques à faire dans la chambre.
  • Passage dans une pré-chambre à -60° pour bien assécher le corps (aisselles, transpiration etc…) durant 30 secondes
  • Passage dans la chambre à -110° durant 2min30 ou 3min.
  • 18452446_120332000682233444_1978011567_o
  • Sortie et retour au calme, mesure de la température de la peau au niveau du mollet.

Le ressenti

Je vous promets que l’on n’a pas l’impression qu’il fait -110°. Au début, on sent qu’on a froid, comme si on était en plein hiver et pas assez couvert, mais rien de plus. Au bout d’environ 30 secondes, on s’habitue à cette sensation de froid, et on sent des picotements dans le corps, qui ne sont pas agréables ni désagréables.

Ce qui est rigolo, c’est que l’on sent le gel dans le nez.

De plus, c’est un froid sec, donc sans humidité, il est donc moins désagréable qu’un 10°C à Montpellier par exemple. Il n’y a pas non plus de courant d’air, ni neige, ni pluie :).

18452350_120332000766176089_371056660_o

Mon expérience

Je vais beaucoup au Cryopôle. J’y suis allée deux fois pour une tendinite à l’épaule. La kiné me disait, à l’intérieur, de bien la mobiliser et de rapprocher la zone douloureuse de la grille (qui produit le froid).

J’y suis retournée pour des périostites. Les conseils ont été de ne pas trop bouger, et laisser un maximum de temps mes tibias face à la grille. Il m’a été impossible de tenir 2min30 donc je reculais un peu puis j’y retournais.

18426291_120332000690394797_521922231_o

L’efficacité est énorme. 2 séances pour la tendinite et 2 séances pour les périostites ont suffi à me soulager grandement. Evidemment, j’ai aussi pris du repos et fait attention à mes mouvements. Cela n’apporte pas une guérison mais une AIDE.

De plus, à la sortie d’une séance, on se sent BIEN, et ZEN. Sensation difficile à expliquer, comme si une météorite tombait a côté de nous, et qu’on se disait juste « ok, elle est pas sur moi, c’est cool ». 😀

Conclusion

Nombreux sont les centres proposant de la cryothérapie en chambre ou en cabine, et nombreux en sont adeptes.

Les séances restent onéreuses; environ 50€ par personne, mais une fois de temps en temps, elles peuvent être d’une grande aide pour la récupération, les blessures ou la performance physique.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s